Giulia Negri

Giulia Negri, une jeune vigneronne pleine de talent !

dsc04920.jpg

C’est à travers la dégustation de son Barolo « La Tartufaia » 2011 (du nom de son petit chien, la mascotte du domaine 🙂 )  issu de la zone de la Morra, que j’ai découvert ce domaine.

Giulia Negri définit très justement ce 100 % Nebbiolo par « la force et le velours ». C’est effectivement un vin tout en délicatesse mais rehaussé par  une belle structure tannique, encore ferme. L’élevage sous bois étant bien intégré et apportant au vin une belle complexité.

Un véritable coup de cœur qui m’a donné envie d’en savoir plus…

dsc051211.jpg

Issue d’une famille propriétaire de vignes depuis plus de 150 ans (Domaine Serradenari) dans la région de Barolo, Giula a grandit et a appris au milieu de ce vignoble. C’est en 2010 qu’elle décide, de prendre son indépendance et de se différencier du style « traditionnel » de sa famille.

A 25 ans, cette jeune vigneronne indépendante travaille maintenant le domaine de 6,5 ha dans un esprit nature et met ainsi en avant dans ses vins « Giulia Negri » les typicités de chacun de ses terroirs. Elle recherche à privilégier la typicité des cépages en faisant des longues macérations sans rafle, et des fermentations alcooliques, spontanées et longues.

Depuis 7 ans  elle fait de nombreux testes pour atteindre son objectif. Elle va même jusqu’à choisir la chauffe de ses barriques sur place, en Bourgogne.

En plus des  parcelles de Nebbiolo qu’elle reprend du domaine familial, Giulia décide de planter des parcelles de Chardonnay et de Pinot Noir. Ces vignes sont attenantes à sa cave, à la lisière d’une forêt réputée pour ses truffes.

Une visite s’organise :

Giulia nous accueille dans sa cave qu’elle nome « Son Garage » et qui possède selon elle les trois critères essentiels : la propreté, la simplicité et la passion.

On la retrouve en plein travail de filtration des vins du millésime 2015, en prévision de la mise en bouteille.

On peut  alors déguster deux vins « encore chamboulés par la filtration » nous explique-t-elle. Un Bardera et un Chardonnay du millésime 2015. Tout les deux, malgré leur état peu propice à la dégustation sont très prometteurs. Le Barbera est plein de fruit, très gourmand. Et le Chardonnay présente un joli gras en milieu de bouche. Mais ce qui marque le style de ces vins c’est leur grande fraicheur.

dsc051191.jpgGiulia nous invite ensuite à visiter sa cave où s’affinent, en fûts, ses cuvées de Barolo 2015 et de Pinot Noir 2015. Cette petite cave, en sous-sol, est le lieu le plus ancien de la bâtisse actuelle.

On déguste ici ces deux cuvées. Giulia est très fière de constater avec nous, qu’elle arrive à avoir un Pinot Noir qui « pinote« . Son Barolo 2015 quant à lui est très prometteur, avec un joli fruit et toujours cette touche féminine d’élégance et de fraîcheur qui fait la marque des vins de Giulia.

Enfin, la jeune vigneronne nous propose de déguster quelques un de ses vins.

img_0663-e1492945860181.jpgJe retiendrai ici un Barolo 2012, sa cuvée « Serradenari« . Ces vignes de Nebbiolo âgées de 15 ans sont situées sur l’appellation  la plus élevée de Barolo, soit 525 m d’altitude.

Sur ce vin Giulia a laissé les jus macérer avec les peaux durant 30 jours, en fût. Puis a laissé s’affiner le vin durant 30 mois dans  des grandes barriques de 2’500 L.

Le résultat est bluffant, ce vin d’altitude présente des notes animales, très complexes. Et surtout possède un potentiel de garde incroyable !

Voilà une artiste du vin à suivre !

SONY DSC

Domaine de Giulia Negri :

http://www.giulianegri.com/en/

Domaine familiale :

http://www.serradenari.com/en/

Pour trouver le vin en Suisse :

http://www.bottega-del-vino.ch/italien/piemonte/giulia-negri-serradenari-la-morra/

Yanna Delière

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :