Ustinov

Un vin de deux d’artistes.


C’est l’association de deux artistes qui a permis de créer ce vin.
Le sculpteur Igor Ustinov et le vigneron-œnologue de la Maison du Moulin, Yannick Passas.
Deux artistes passionnés de vins, une vigne de chasselas remarquable sur un terroir unique, une énergie positive, et une volonté de partager… Voilà le savant mélange qui a donné naissance à cette cuvée Ustinov.
Et ce vin  donne bonne conscience. En éffet les revenus qu’il génère sont remis à la fondation Ustinov. Une fondation qui lutte contre les préjugés…

« Noyons nos préjugés »

Le Domaine de la Maison du Moulin est situé dans la région de La Côte, sur la commune de Coinsins. Yannick Passas est à l’origine de cette cave où il travaille à produire des vins de qualité dans le respect de l’environnement. Ce passionné œuvre dans les vignes à développer la vie de ses sols en pratiquant notamment l’enherbement entre ses ceps.
En cave tout est fait pour que le raisin ne soit pas brusqué, par exemple, la gravité est privilégiée au pompage. Yannick est au petit soin avec son raisin pour l’amener à donner le meilleur, et à retranscrire au mieux le terroir d’où il provient…

La cuvée Ustinov est donc issue du cépage chasselas, millésime 2014.
Une année qui a donné du fil à retordre au vigneron. En effet la mouche Suzuki a porté son dévolu dans la région cette année-là. Un tri drastique a donc été essentiel afin de ne garder que le meilleur de la récolte…
Le raisin a ensuite été entonné 12 mois en fût de chêne avec une période de 2 mois sous voile. Une pratique plutôt utilisée en France voisine pour produire le fameux vin Jaune, un vin de type oxydatif. Cette méthode d’élaboration permet de développer dans le vin des arômes différents qui tendent vers la noix, le curry voire même le safran…

Dégustation : ici le temps sous voile a été assez bref et les arômes oxydatifs sont peu marqués (surtout comparé au vin Jaune où le processus dure 6 ans et 3 mois minimum !!).
On perçoit tout de même ces notes légères de curry jaune avec une pointe safranée. A l’aération les notes sont plus minérales, et l’on retrouve l’arôme floral, plus typique du Chasselas, comme le tilleul ou l’acacia. Le nez nous dévoile également des arômes de fruits blancs mûrs comme la poire…
En bouche le vin a une belle structure, on est clairement sur un chasselas de gastronomie. Il a une réelle complexité et un joli gras en milieu de bouche. La finale est longue. On retrouve de subtiles notes qui font penser à des pralines légèrement toastées en rétro-olfaction, sans doute le résultat de son élevage atypique…

Le lien pour le domaine : https://www.lamaisondumoulin.ch/

Petite vidéo sur le projet : https://www.youtube.com/watch?v=VhlQaHtTPb8

Yanna Delière

 

 

IMG_1061

Un commentaire sur “Ustinov

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :