Domaine Robert-Denogent

 

Un domaine qui se veut authentique et peu interventionniste…
Le domaine familial s’étends sur 6.5 ha avec une grande majorité de chardonnay. Les vignes sont travaillées manuellement, et les produits chimiques sont bannis du vignoble.  A la cave les levures indigènes sont privilégiées et  les manipulations sont minimes. Pour toutes les cuvées le vin est élevé sans bâtonnage dans des barriques de 225 l. Le but étant de mettre en avant l’impact des différents terroirs.

Le Carron 2014

On est ici sur un monopole de 0.20 ha de très vieilles vignes de 120 ans, situées sur le village de Fuissé. Durant plus d’un siècle des femmes et des hommes se sont succédés pour prendre soin de ce vignoble. Avec ce millésime 2014 on déguste la dernière cuvée issue de ce vignoble centenaire. Trop fatiguées, les vignes sont maintenant remplacées par leurs successeuses. Le sol de cette parcelle est composé d’argile sur une dalle de calcaire, il est donc peu profond et très caillouteux.

Notes de dégustation : le nez est délicat et globalement  très floral. On distingue des notes de tilleul voire de jasmin. Avec quelques tours d’aération dans le verre le vin présente une autre facette, plus minérale, typique de son terroir. En bouche,  une rafraîchissante sensation acidulée donne la trame de ce vin. Elle est balancée par une belle structure glycérique. La finale est extrêmement longue et finit sur des touches d’épices. Un vin de gastronomie, tout en finesse et d’une grande complexité !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :