Valdemonjas

Il s’agit ici d’une cave familiale qui a pour but de préserver et mettre en avant le patrimoine de la région Pago Valemonjas, située sur l’appellation Ribera del Duero. La philosophie de la maison est également de travailler au rythme de la nature…

Entre Palabras 2014 

« Entre Palabras » signifiant « à demi mot » en Français.
Il s’agit ici d’un tempranillo travaillé en mono cépage. Le nom « Tempranillo » serait un dérivé du mot « temprano » se traduisant de l’espagnol par « de bonne heure« . La maturation précoce de ce cépage a sans doute influencé son nom.
Les vignes âgées d’une quinzaine d’années sont voisines du célèbre domaine Vega Sicilia. C’est l’œnologue reconnu de Toscane Luca D’Attoma, qui est responsable de la vinification de ce vin. Ce dernier a été élevé 12 mois en barriques françaises et américaines de 225 à 500 litres.

Dégustation : le nez est très fin et élégant, ce qui est plutôt surprenant pour un tempranillo si jeune. A l’aération les arômes sont plus marqués par les fruits rouges à noirs. Le vin présente une belle maturité, équilibrée par une fraîcheur mentholée. Je retrouve aussi une touche de torréfaction due à l’élevage. En bouche on retrouve les fruits noirs et une trame toute en finesse. Les tanins sont encore fermes mais qualitatifs.