Envinate

Ce domaine a déjà fait l’objet d’un article, suite à un véritable coup de cœur sur un vin originaire de Ténérife. Je suis très contente aujourd’hui de vous présenter deux vins de ce domaine atypique.

Envinate c’est l’histoire d’une amitié entre 4 étudiants en œnologie. Roberto Santana, Alfonso Torrente, Laura Ramos, et José Martínez se sont rencontrés lors de leurs études d’œnologue. Le courant est passé entre ces compères qui ont décidé de travailler ensemble. Le but de cette association est de dénicher des parcelles en Espagne où produire des vins authentiques.

Ces vignes sont travaillées dans le plus grand respect de l’environnement. Une fois à la cave, le raisin est foulé aux pieds et la fermentation se fait grâce aux levures indigènes.

IMG_1697

Albahra 2014

Ce vin 100 % grenache est originaire de l’appellation Almansa en Castilla-La-Mancha.

Ces vignes âgées de 25 ans sont perchées à 800 m d’altitude sur un sol argilo-calcaire. L’élevage de ce vin dure 7 mois sur lies dans des cuves en béton.

Dégustation : Le nez est ouvert sur des fruits rouges frais. A l’aération une minéralité se dégage de ce vin. La bouche est élégante sur la groseille accompagnée de notes faisant penser à la garrigue. Le vin présente tout le long de la dégustation une trame de fraîcheur. Les tanins sont souples. Ce vin est très agréable pour son élégance et sa sapidité. Exquis !

img_16981.jpg

Lousas Vina de Aldea 2015

Le domaine se trouve sur l’appellation Riebera Sacra en Galice. Ces vignes de près de 60 ans sont co-plantées avec respectivement 95 % de mencia et 5 % de vidueño.
Le mencia est probablement originaire du nord de l’Espagne. Il aurait sans doute été déplacé par les pèlerins sur le chemin de Compostelle jusqu’au Portugal, où on le retrouve sous le nom de « Dão ».
Le nom « Lousa » est le nom galicien pour le type de sol sur lequel poussent les vignes. Ce dernier est composé de schiste et d’argile.

« Viña de aldea » se traduit du galicien en « Vin du village ». Ici 40 % des grappes ne sont pas éraflées et le vin est élevé dans des fûts de plusieurs passages pendant 11 mois.

Dégustation : on retrouve au nez le style de Envinate sur la minéralité et la fraîcheur. En aérant, des senteurs plus épicées se dégagent telles que le poivre ou même la baie rose. En bouche il est très fin sur des notes de fruits rouges tel que la groseille. La finale est marquée par des arômes d’épices et une belle minéralité. J’adore !