Une découverte de Tenerife

Sous les conseils avisés du nouveau meilleur sommelier suisse, Réza Nahaboo, j’ai fait la découverte d’un vin unique.

300px-Tenerife_locator« Táganan » est l’ancien nom local pour cette région viticole située sur la côte nord-est de Tenerife.

Le vignoble de la parcelle « Margalagua » (Mère de l’eau) est situé à flanc de falaise, au bord de l’océan Atlantique. Ses ceps sont âgés d’au moins 100 ans car cette île a la particularité d’avoir échappé à la crise du phylloxéra. Les vignes, en francs-de-pieds, sont complantées avec une mulitude de cépages indigènes  (Listan Negro, Listan Prieto, Baboso, Negramoll, Malvasia Negra…) .

 « Enivante » c’est l’association de 4 amis de promotion de l’Université d’œnologie de Miguel Hernandez en Alicante. Avec une philosophie commune, celle de sublimer les typicités de chaque terroir.

Les raisins sont foulés aux pieds et fermentés avec des levures indigènes, puis élevés 11 mois en barriques de chêne français.

Plus de détails : http://www.josepastorselections.com

vinumextremeriedel3

Réza a carafé le vin dans une carafe Riedel « Vinum Extrem » idéal pour un tel vin ! Cette aération a permis d’apprécier des arômes profonds, à la fois épicés, et floraux avec une finale légèrement saline, un vin d’une grande complexité.

Voilà une histoire unique qui nous est racontée au travers d’un vin vecteur de belles émotions.

Et pour trouver le vin : http://www.pamisa.ch

Yanna Delière