Meilleur Sommelier du Monde 2019 – Partie I : La Syrah

Le 15 mars, lors de la finale du concours du meilleur sommelier du monde à Anvers, une épreuve inédite a été imposé aux trois candidats :
 « Classez 24 vins différents du monde entier selon leur cépage dominant. » 

Dans une série d’articles je vais vous présenter ces différents vins :

Partie I - La Syrah

Cayuse Vinyard,
Bionic Frog

Bionic Frog

Cayuse Vinyard est un domaine situé dans le District de Milton-Freewater AVA, en Walla Walla Valley, en Oregon.

Cayuse Vinyard, c’est l’histoire d’un coup de cœur pour un terroir.
Il y a plus de 20 ans le français Christophe Baron a transformé un champ de pierres en vignoble. Aujourd’hui son domaine représente 60 ha répartis sur 5 secteurs. Les rendements sont extrêmement faibles, la recherche de la qualité est un point d’honneur pour Monsieur Baron. La Syrah domine sur ses terres mais l’on y trouve également du Cabernet-Franc, du Cabernet-Sauvignon, de la Grenache, du Merlot, du Tempranillo et du Viognier. Chaque cuvée est une expression de son terroir.

La cuvée « Bionic Frog » est issue du « Coccinelle Vineyard ». Cette parcelle de 4,5 ha est la première à avoir été planté en 1998. Aujourd’hui c’est le fleuron du domaine.

Depuis ses débuts, le domaine travail dans le respect de la nature. Les vignes n’ont jamais vu ni engrais ni pesticides. En 2002 Cayuse est le premier domaine de la région de Walla Walla Valley à travailler en biodynamie.

Cayuse Christophe Baron
Walla Walla Valley
Bionic Frog

Domaine Jean-Louis Chave, Cuvée Cathelin

cuvée Cathelin

Domaine Jean-Louis Chave, Cuvée Cathelin, Ermitage

Depuis plusieurs siècles la famille Chave règne sur la vallée du Rhone. En effet, le Domaine Jean-Louis Chave existe depuis le XVème siècle avec comme terroir de prédilection la colline de l’Hermitage.

La cuvée Cathelin est un hommage au peintre Bernard Cathelin, un ami proche de la famille. On retrouve d’ailleurs son coup de pinceau sur l’étiquette.

Ce mono-cépage de Syrah provient de plusieurs parcelles, majoritairement du lieu-dit Les Bessards. Cette cuvée n’est produite que lors de millésimes exceptionnels et ce depuis 1990. Ce vin extrêmement rare et très recherché peut atteindre des sommes folles.

jean-louis Chave
Hermitage
cuvee-cathelin-1

Domaine Mullineux,
Cuvée Iron

Mullineux Iron

Domaine Mullineux, Cuvée Iron, Swartland WO District

Le Domaine Mullineux existe depuis 2007. Créé par Chris et Andrea Mullineux. Il s’est très rapidement hissé parmi les meilleurs vins d’Afrique du Sud.

Cette syrah est issue d’une seule parcelle à l’Ouest de Malmesbury, sur le terroir « koffieklip » de l’afrikaans « coffee stone ». Son sol, est riche en fer et donne son nom à la cuvée : « Iron ». Cette cuvée n’est produite en petite quantité que les meilleures années.

Ce sol particulier force les vignes à creuser en profondeur pour trouver de l’eau. Le résultat est un rendement très réduit et une concentration des arômes dans le vin.

La mise en avant des différents terroirs est une évidence pour le Domaine Mullineux. Le respect de la nature va de soi pour ce domaine, moteur de l’association des vignerons indépendants de Swartland.

Chris et Andrea Mullineux
swartland
Mulllineux Iron