Tapez votre texte et appuyez sur
Appuyer sur Entrée pour rechercher

Furmint,
Hannes Schuster,
Burgenland

Hannes-Schuster_Weingut Rosi Schuster

En 2005, le jeune Hannes Schuster reprend les rênes du domaine familial Rosi Schuster à St Margarethen dans le Burgenland (Autriche). « Rosi Schuster » du nom de sa mère.

Avec comme mentor Roland Velich, vigneron devenu célèbre dans le Burgenland pour sa cuvée Moric, un 100% blaufränkisch de haute volée, Hannes a su se hisser en quelques années parmi les meilleurs producteurs de vins rouges autrichiens.

Roland Velich et Hannes Schuster/ Photo: Moritz Schell
Roland Velich et Hannes Schuster/ Photo: Moritz Schell

Les 11 ha du domaine sont travaillés dans le respect du terroir, certifié en agriculture biologique, Hannes limite au maximum tous les intrants à la vigne comme à la cave.

Son vignoble, majoritairement rouge contient une petite parcelle de furmint, cépage hongrois par excellence.

Faisant partie des cépages du fameux Aszù, typique vin doux de la région de Tokaji, le furmint est largement représenté en Hongrie :
près de 4000 ha.

En Autriche voisine ce cépage ne représente que 9 ha, situés autour du lac de Neussiedelersee. Parfois introduit dans la composition des Ausbruch, célèbre vin doux autrichien, le Furmint est ici rarement vinifié en blanc sec. C’est le parti pris de Hannes.

Notes de dégustation

Furmint - Hannes Schuster - Weingut Rosi Schuster

Le nez est un peu beurré, sur les fruits exotiques mûres et gourmands comme l’ananas. A l’aération on retrouve des senteurs plus épicées comme la vanille, le poivre gris avec toujours une certaine gourmandise illustrée par des notes de chocolat blanc et de fleur d’oranger. En bouche l’attaque est dans la lignée du nez, enrobante mais sans sucrosité. Tout en délicatesse le vin se développe sur de jolis acides. On retrouve les fruits exotiques mais plutôt sur des saveurs de fruit de la passion puis d’agrume. La finale présente de beaux amers semblables à ceux du pamplemousse. En rétro-olfaction on retrouve la gourmandise du nez traduite ici par des notes de massepin et de caramel blond puis des notes épicées de piment de Cayenne. Le vin est très long en bouche, son acidité le rend sapide et donne envie d’y retourner.

1 mars 2018

Maison En Belles Lies
Maison En Belles Lies

19 février 2019

Furmint - Hannes Schuster - Weingut Rosi Schuster
Furmint - Hannes Schuster - Weingut Rosi Schuster

Suivez Yaduvin

25 novembre 2018

Aris Blancardi
Aris Blancardi
WordPress.com. Thème : Veni par Themes Kingdom